Aller au contenu principal

Sylvain Moineau remporte le prix Killam 2024

<

Retour à la liste

Sylvain Moineau, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, est parmi les cinq lauréats des prestigieux prix Killam 2024.

Ces prix sont remis annuellement par le Conseil national de recherches du Canada afin de rendre hommage à des scientifiques qui ont continuellement fait preuve d’excellence et ont apporté une contribution remarquable dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de la santé et du génie. Chacun des cinq prix est accompagné d’un montant de 100 000$.

Sylvain Moineau est professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages à l’Université Laval.

M. Moineau est un éminent microbiologiste et chercheur, connu pour ses travaux exceptionnels et pionniers sur les virus bactériens (phages) et sur les systèmes CRISPR-Cas, un système immunitaire adaptatif utilisé par les bactéries pour se défendre contre les phages. Avec son groupe de recherche, il a développé une approche intégrative novatrice pour mieux comprendre la diversité, la biologie et l’évolution de ces virus spécialisés.

Article des lauréats Killam

Article de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval